Official World Shop
Mon compte

Reconnaître un Laguiole fabriqué artisanalement en France

COMMENT RECONNAÎTRE UN LAGUIOLE RÉALISÉ EN FRANCE DE FAÇON ARTISANALE ?

– La lame d’un Laguiole artisanal doit être marquée du logo du fabricant. Toutes nos lames sont marquées de l’emblème de l’ARBALETE ®. Attention : un logo ou un nom associé à « Laguiole » ne distingue en aucun cas un Laguiole industriel réalisé en série d’un Laguiole fait main.

– Pour vous garantir son origine, le mot France doit apparaître au talon de la lame. Nos lames sont estampillées aux talons G. DAVID ® France. Mais là encore, le pays d’origine ne garantit pas une fabrication « à l’ancienne » de votre couteau, c’est-à-dire à la main.

– Une lame portant uniquement l’inscription « Laguiole » laisse à penser que ce produit est d’importation.- Le prix est un indicateur essentiel : il est normal que le prix d’un couteau fabriqué en France à la main par un coutelier spécialisé avec des matières premières de grande qualité ne puisse se situer en dessous de 50 euros et aille jusqu’à plusieurs centaines d’euros. En effet, le temps total de fabrication d’un couteau Laguiole fabriqué à la main par un maître coutelier est d’au moins une heure.

– Les associations de mots de type « artisanat » ou « tradition» ne vous garantissent en aucun cas la qualité et l’histoire du fabricant. En effet, certaines sociétés qui mettent en avant « l’authenticité » ou leur tradition « de père en fils » n’existent en fait que depuis 20 ans.

– Les aciers utilisés pour une fabrication française sont des aciers dits « alimentaires », c’est-à-dire qu’ils sont composés entre autre d’un minimum de 13% de chrome. Un acier provenant d’un produit d’importation ne vous garantit pas que les aciers utilisés sont « alimentaires », ce qui peut alors impliquer des risques sanitaires liés à leur utilisation.

– Pensez à vous renseigner sur la taille du fabricant : un effectif limité peut être un indicateur de la véracité de l’origine. À titre d’exemple, ARBALETE GENES DAVID® fait travailler une vingtaine de personnes.