Official World Shop
Mon compte

Laguiole authentique ou contrefait ?

De l’excellence artisanale française à l’industriel importé

… IL Y A DES BONS ET DES MAUVAIS LAGUIOLES !

Vrais ou faux Laguioles ? Mauvais débat : « Laguiole » n’est pas une marque de couteau, mais la désignation d’une forme de couteau créée en 1829 dans le petit village de Laguiole (1200 habitants). Ainsi, un couteau Laguiole peut être fabriqué en France ou à l’autre bout du monde et porter en toute légalité le nom qui désigne sa forme et non son origine.

La cour d’appel de Riom a jugé en 1998 (Arrêt 411/98 du 1er juillet  1998) que  «Laguiole»  était un terme générique. Ni l’appellation « Laguiole », ni la présence de l’abeille sur votre couteau, ne peuvent garantir l’authenticité et la qualité de ce couteau.

Le nom « laguiole » associé à des termes comme « authentique  » ou  « traditionnel » n’est ni un gage de qualité ni d’origine.

Les couteaux Laguiole fabriqués en France ne sont pas tous fabriqués à Laguiole. Laguiole étant un petit village de seulement 1200 habitants, il est utopique de penser que tous les couteaux pourraient y être fabriqués. Dès son origine, le Laguiole a été fabriqué à Thiers, capitale française de la coutellerie, réputée dans le monde entier pour sa tradition coutelière. Cette ville emploie plus de 1200 personnes dans l’activité coutelière en 2009. La majeure partie de la production française de couteau Laguiole est en fait réalisée dans le bassin Thiernois (Puy de Dôme).

La valeur et la qualité de votre couteau viennent avant tout du savoir-faire des compagnons couteliers qui le fabriquent et de la qualité et la noblesse des matériaux sélectionnés pour sa fabrication.
ARBALETE GENES DAVID ® pratique un métier d’art et chaque couteau, entièrement fabriqué à la main, est une pièce unique. Il faut des années pour former un artisan coutelier, lui transmettre les gestes acquis par des générations de couteliers. Aucune production industrielle ne peut reproduire ce savoir-faire.