Official World Shop
Mon compte

Thiers, capitale mondiale de la coutellerie

Image 1

Environnement et histoire

Le bassin thiernois, 7 siècles de coutellerie

Thiers est située sur le flanc escarpé des monts du Massif Central dans le Puy de Dôme. Son principal cours d’eau est la Durolle qui fut prépondérant pour le développement de la coutellerie dans cette région.
Au cours des siècles, la coutellerie thiernoise s’est modernisée eThiers t s’est étendue aux villes voisines, en I’occurrence Saint-Rémy-sur-Durolle est devenu un site majeur de la coutellerie française.

L’origine de sa spécialisation remonte au Moyen-Âge : selon une légende, les croisés auvergnats, lors de la première croisade, auraient rapporté d’Orient le secret de la fabrication ; en fait la métallurgie thiernoise remonte au 14e siècle. Le développement de la coutellerie permet à la ville d’exporter ses produits, dès le 16e siècle, en Espagne, aux Pays-Bas et en Lombardie. Des lames de toutes sortes sont repassées sur les meules actionnées par la Durolle. Mais le travail du coutelier s’est modernisé et l’on ne voit plus, comme le représentait une image populaire, I’émouleur allongé à plat ventre au-dessus de sa meule, son chien couché sur les jambes pour lui tenir chaud.
Aujourd’hui, Thiers est la capitale française de la coutellerie. Le bassin thiemois possède même son couteau : le Thiers, symbole de son savoir-faire.