Official World Shop
Mon compte

Partenariat entre les fromages AOP d’Auvergne et Arbalète G.David

AOCfromage1

Pour bien les déguster il faut savoir les trancher !
Quand des couteaux Arbalète G. DAVID, symboles d’authenticité de la coutellerie thiernoise, croisent les fromages d’Auvergne, l’alliance est forcément savoureuse, authentique, hexagonale. Parce que le tranchant d’un couteau sublime l’art de déguster et d’apprécier un fromage, Arbalète G. David S.A.S. et les Fromages AOP d’Auvergne ont décidé d’unir leurs forces. Leurs valeurs communes – la passion du terroir et de l’artisanat – partent à la conquête des tables qui ont bon goût.

Arbalète G. David : un couteau de qualité 100% made in France

Avec un manche en olivier, le Thiers est un couteau fermant avec une lame et un tire bouchon.
Ce couteau, symbole de la capitale française de la coutellerie, est produit entièrement à Saint Rémy sur Durolle en Auvergne (100 % d’origine française).
Ce modèle, avec un système déposé, est composé :
– d’une buté permettant d’arrêter la lame dans sa course avant de venir en contact avec le ressort. Ce système ingénieux permet d’éviter la détérioration du fil de lame préservant ainsi son tranchant.
– d’une lame en inox particulièrement résistante aux marques du temps.
– d’un acier certifié avec 13 % de chrome (si l’acier possède moins de 13% de chrome cela peut engendrer des risques sanitaires important).

Avec un tranchant sans égal, le couteau de Thiers est idéal pour couper des parts harmonieuses et régulières de toutes les pâtes de fromage, offrant ainsi une découpe appétissante, gage d’une dégustation réussie.

Descriptif du couteau : LE THIERS

• Taille fermé: 12 cm,
• Taille ouvert: 21 cm,
• Poids : 85 grammes,
• Ressort, platine et lame forgés,
• Ressort guilloché à la main par les maîtres couteliers,
• Manche olivier façonné à la main,
• Montage à la main,
• L’intégralité du produit est réalisé dans les ateliers de Saint Rémy sur Durolle (fabrication artisanale),
• Prix public conseillé couteau de Thiers : 65 euros TTC.

Certification et conseils d’entretien

Certification :
C’est une première dans l’artisanat de la coutellerie. La fabrication du couteau Le Thiers est soumise à la règle d’une jurande calquée sur celle de 1582 qui a réglementé toute la coutellerie thiernoise pendant près de trois siècles.
Ainsi le Thiers respecte 3 engagements :
• Concept de territorialité : les fournitures, technique et fabrication doivent être issues du bassin thiernois.
• Concept de qualité : les prototypes doivent faire l’objet d’acceptation par une commission, puis des contrôles de qualités sont assurés par des Maîtres-Visiteurs issus de la Confrérie.
• Concept de moralité : aucun artifice commercial ni légende abusive ne doivent graviter autour du couteau, visant à induire son possesseur en erreur. C’est pourquoi il ne sera jamais accolé à la marque du coutelier-fabricant des qualificatifs tels que « véritable », « authentique », « supérieur », etc. »

Conseils d’entretien :
Un couteau de cette qualité ne se lave pas, il s’essuie. Produit artisanal de grande qualité, le couteau de Thiers s’entretient avec une grande précaution.
De plus, il est important de penser, de temps à autre, à mettre une simple goutte d’huile sur les points de friction, pour assurer un bon fonctionnement du Thiers.

Arbalète G. David S.A.S : le savoir faire, l’excellence, la confiance

La société Arbalète G. David, ce sont trois générations de maîtres couteliers qui se succèdent depuis la création de la société en 1922. Forte d’une équipe d’une cinquantaine de salariés et d’un référentiel de 800 modèles dont le Thiers, la société Arbalète G. David S.A.S. est un des leaders français du marché de la coutellerie du Laguiole.
Dans les années 60, la société Arbalète G. David S.A.S. a relancé le Laguiole en collaboration avec les créateurs du modèle Laguiole. Le travail « fait main » et l’origine du produit confèrent à la société Arbalète G. David S.A.S. son caractère unique. L’ensemble de la gamme proposée par cette société est produite dans la région de Thiers et est donc 100 % d’origine française.

Informations complémentaires
Sophie Benoit Communication
5 rue des Fontaines du temple,
75003 Paris
tél : 01 43 41 08 51
Sophie Benoit
tél : 06 61 32 70 80
Maxence Duvaut
tél : 06 63 49 87 65
[email protected]

Contact Arbalète G. David

Michèle David : PDG
Pierre Edouard Morin : Directeur Adjoint
Z.I. le Plot
63550 St Rémy sur Durolle (Auvergne)
tél. : 04 73 94 36 11
[email protected]

http ://www.laguiole-arbalete.com