Official World Shop
Mon compte

Le développement durable par Arbaléte Genes David

 

Cet article présente le label Eco design et ses intérêts. La manufacture Arbaléte Genes David est très fier de l’obtention de ce label.

Qu’est-ce que le label Eco Design?

En 2009, l’Institut Français du Design crée la mention écodesign pour récompenser les lauréats du Janus les plus engagés.
Inscrit dès l’origine* dans son attribution, ce critère environnemental gagne peu à peu tous les domaines de vie de la société. L’évolution de celle-ci nous pousse alors à davantage de transparence en termes de développement durable. L’Institut Français du Design a chargé EVEA, cabinet conseil en éco-conception et éco-innovation, d’établir les diagnostics nécessaires à l’attribution de cette mention pour les lauréats du Janus des années 2007, 2008 et 2009 selon deux critères principaux : le niveau de développement de la démarche d’éco-design, et  les qualités environnementales du projet candidat.

Notre action vise à valoriser les démarches engagées par les lauréats des Janus auprès de leurs publics et à entreprendre une plus large sensibilisation auprès des entreprises. Toutes les entreprises inscrites reçoivent un document de restitution comprenant une fiche de synthèse, avec une analyse sur le plan méthodologique où sont mis en évidence les conséquences sur l’environnement et la société des choix de conception et actions significatives relatives au projet récompensé.
Une partie « Mise en perspective » permet d’élargir l’analyse et d’apporter un point de vue critique.

Une publication soutenue par l’ADEME présentera une synthèse des fiches de cas et sera enrichie d’une analyse plus générale de manière à suivre dans le temps l’évolution de la mention Ecodesign des Janus.

Communiqué de presse de l’Institut Français du design