Official World Shop
Mon compte

L’ARBALETE par Arbalète

La genèse du projet et le concept du produit : La Manufacture LAGUIOLE ARBALETE GENES DAVID crée et distribue le couteau de table L’ARBALETE .

C’est en partant d’un constat simple que l’équipe de direction de la manufacture ARBALETE GENES DAVID a décidé de développer cette nouvelle création avec les maîtres couteliers de l’atelier de Saint-Rémy-sur-Durolle (bassin de Thiers). Pierre-Edouard MORIN, directeur de la manufacture nous présente la démarche de conception, de développement et de commercialisation :

« Sur le marché de l’art de la table de fabrication française artisanale, le haut de gamme de la coutellerie, les couteaux Laguiole et les couteaux Le Thiers se partagent la majeure partie de ce marché. Cependant, les couteaux Laguiole et Le Thiers ne sont pas des produits différentiant dans le sens ou ils sont produits par de nombreuses entreprises concurrentes*. Les boutiques et par la même les clients sont blasés car ils voient toujours les même produits.
Il y avait un vrai besoin sur le marché car encore une fois les fabricants restent trop « coincés » dans le carcan des produits traditionnels dont les clients finaux, les consommateurs, peuvent être blasés.
En parallèle, d’une manière incroyable, notre marque doublement séculaire a fait sa réputation avec le couteau laguiole de fabrication artisanale, dont elle est devenue la référence au fil des années, sans pour autant développer un produit portant le nom de notre illustre marque « L’ARBALETE ».
L’autre constat était que les belles tables, restaurants gastronomiques ou étoilés, étaient elles aussi toujours équipées de la même façon. Nous nous sommes donc rapprochés de chefs d’établissements de renom afin de dresser un cahier des charges précis.
Le design et la conception du modèle ont a été confiés aux chefs d’atelier de l’entreprise, Monsieur DESCOMBAS et Monsieur ROBIN, à partir du cahier des charges établis avec des chefs de renom.
Le couteau de table a été baptisé « L’ARBALETE » , ainsi nous développons une gamme qui est propre à notre entreprise, que l’on ne trouvera que chez nous et qui en toute logique porte le nom de la célèbre marque.
Même l’emballage est très innovant par rapport au standard de la profession. En observant l’emballage le client pense au premier coup d’oeil qu’il s’agit d’un grand cru. Un grand cru oui, mais dans un grand cru coutelier.
Résultat, nous vendons depuis fin 2014 le coffret de 6 couteaux de table « L’ARBALETE » de grande qualité, développé selon les critères de la restauration de luxe, chez nos clients : coutellerie, magasins d’art de table, magasins de décoration et de cadeaux : le succès commercial est au rendez-vous.
Les restaurants ont déjà répondu présent : des restaurants parisiens, New yorkais, Bruxellois et à Dubaï sont d’ores et déjà équipés de couteaux « L’ARBALETE » et nous nous n’allons pas en rester là. De même depuis la fin de l’année 2014 ce sont plus de 100 boutiques en France qui distribuent la nouveauté de la manufacture bicentenaire. »

« Commercialisé fin 2014 le nouveau couteau de table « L’ARBALETE » a généré l’équivalent près d’un mois de travail à l’atelier en fin d’année. »

Le nouveau couteau de table « L’ARBALETE » porte donc le nom de la fameuse marque de coutellerie française fondée en 1810. La marque ARBALETE est la plus ancienne marque de manufacture de couteau Laguiole, un vrai capital marketing qui n’était pas exploité jusqu’alors.

Le couteau à steak baptisé « L’ARBALETE » a été commercialisé au cours du dernier trimestre 2014 connaissant alors une vraie réussite commerciale. A la fin de l’année 2014 le nouveau couteau de table « L’ARBALETE » a généré près d’un mois de travail à l’atelier en fin d’année ! Une vraie réussite la PME artisanale !

LE PRODUIT

Le couteau se caractérise par ses lignes intemporelles, la lame possède un tranchant extra-fin développé en collaboration avec des chefs d’établissements huppés. Originalité en termes de design, de part la forme de son manche et sa conception le couteau de table « L’ARBALETE » reste stable sur la table (voir la photo de droite di-dessous).

L’ergonomie est un critère essentiel qui a bien entendu été respecté. « Un tranchant rasoir, une évidence mais aussi une obligation » Petit clin d’oeil à la marque ARBALETE, la pointe de la lame représente de manière subjective la pointe de la flèche de l’ARBALETE.

En terme technique, l’émouture (technique de coutellerie destinée à dessiner le tranchant de la lame) a été réalisée avec une grande finesse afin d’obtenir un tranchant rasoir : une évidence et une obligation pour les grandes tables gastronomiques. « Nous avons constaté que pour la vente en boutique tous les packaging de Laguiole ou Le Thiers étaient quasiment identiques ! Nous avons donc conçu un emballage qualitatif et en même temps très innovant par rapport à ce qui se faisait jusqu’à présent sur le marché. » « Originalité design, de part sa conception « L’ARBALETE » reste stable sur la table. »

Les 6 couteaux de table « L’ARBALETE » sont emballés dans un coffret innovant pour le monde de l’art de la table et de la coutellerie artisanale, semblable à un coffret pour Grand Cru. Le couteau de table « L’ARBALETE » ou le grand cru des arts de la table 100% Fait Main à Thiers – FRANCE. « Un couteau destiné au grand public, conçu selon les critères d’exigence des chefs étoilés. »

Où Acheter le coffret de couteaux de table « L’ARBALETE »
Le couteau est commercialisé dans toutes les belles coutelleries de France.
Vous pouvez également commander le coffret de 6 couteaux de table « L’ARBALETE » sur le site de la manufacture www.laguiole-arbalete.com. Prix public conseillé pour le coffret de 6 couteaux de « L’ARBALETE » : 269.00 euros TTC

La manufacture Laguiole Arbalète Genès David : la référence et la plus ancienne manufacture de coutellerie laguiole artisanale française.
Laguiole Arbalète Gènes David est une manufacture de coutellerie fondée en 1810 à Thiers (Saint-Remy-sur-Durolle exactement) dont la spécialité est la fabrication artisanale de couteaux Laguiole et de Thiers.
Arbalète est d’ailleurs la plus ancienne marque de manufacture française à perpétuer la fabrication artisanale du couteau laguiole en France. Arbalète est une marque qui fait maintenant partie du patrimoine français.
A l’époque où Arbalète fut déposée pour la première fois c’est l’empereur Napoléon Ier qui régnait sur la France…

L’Arbalète a connu un forte croissance dans les années 80 et 90 sous l’impulsion de son gérant Monsieur Jean-Louis DAVID qui relança la fabrication du couteau en collaboration avec les couteliers Laguiole.
Nos artisans-couteliers sculptent, assemblent, ajustent et polissent les couteaux dans la plus pure tradition artisanale du couteau Laguiole.

Ce savoir-faire unique et exceptionnel a été primé. La manufacture Arbalète Genès David s’est vue remettre en 2013 le label Entreprise du Patrimoine Vivant (ou Label EPV).
L’Arbalète est également certifiée « Origine France Garantie ». Ce label délivré par les bureaux Veritas certifie que la manufacture Arbalète Genès réalise sa production en France au sein de son atelier de Saint-Remy-sur-Durolle dans le Puy-de-Dôme.

La coutellerie Arbalète G. David a fait sa réputation au travers du couteau Laguiole dont elle est devenue au fil des décennies la référence. Mais Arbalète Genès David se distingue également au travers de collections plus designs et novatrices. La manufacture a d’ailleurs était primée à deux reprises par le Prix Janus de l’Industrie délivré par l’Institut Français du Design (en 2009 et 2010) pour ses designs innovants.

Enfin la manufacture ARBALETE GENES DAVID s’est vue décerner le titre de « Coup de Coeur » lors de la Nuit du Marketing en 2011 organisée par l’ADETEM (association de professionnels du marketing).

FICHE PRODUIT :
-Epaisseur de la lame : 2,5 mm
-Acier inox Z40C13
-Tranchant rasoir
-2 coloris Noir et Crème spécial lave vaisselle
-2 versions en bois naturel Olivier et Ebène

 

*Le couteau laguiole est tombé dans le domaine public et peut être fabriqué dans le monde entier en portant le nom laguiole en toute lettre sur la lame en toute légalité. Le couteau Le Thiers est fabriqué par plusieurs fabriques thiernoises ; la fabrication du couteau Le Thiers est régit par un jurande et seul les entreprises fabriquant sur le bassin de Thiers et respectant le cahier des charges peuvent fabriquer le couteau Le Thiers